Qu'est que le chanvre ?
Le chanvre est une plante herbacée de la famille des "Cannabaceae", également appelée par son nom scientifique simplifié "cannabis".
Bien que le cannabis et le chanvre soient exactement la même chose, une différenciation sur l'utilisation de ces termes s'est créée avec le temps.
Le chanvre fait maintenant référence à la plante utilisée pour ses propriétés "industrielles" (textile, litière, cordage...) mais également aux variétés légalement commercialisées à un taux de THC inférieur à 0,3 %.
Le mot cannabis continue quant à lui à faire référence à la plante et ses produits dérivés ayant un taux de THC non contrôlé et donc interdit en France.
Le THC n'est pas la seule molécule présente, les études aujourd’hui réalisées sur le chanvre ont à ce jour identifié plus de cent-vingt phytocannabinoïdes dont le CBD, CBG, CBN, CBC...
Les utilisations du chanvre
Le chanvre a plusieurs utilisations, très en vogue pour ses aspects de bien-être, le chanvre est également un composant historique de l'agriculture mondiale pour ses utilisations industrielles.
Le chanvre "industriel" :
• tissu
• papier
• construction (enduit, béton, isolation thermique et phonique)
• cordage
• litière
• biocarburant
• produit alimentaire (farine, lait végétal, protéine)
Le chanvre bien-être :
• huiles
• fleurs, résines
• alimentation (miel, bonbon, gâteaux, chocolat...)
• infusion
• boisson (bière, vin, soda...)
• e-liquide
• cosmétique
Le chanvre trouve de nouvelles utilisations prometteuses grâce à sa fabrication et son exploitation faible en émission de gaz à effet de serre.
Le chanvre est de plus en plus utilisé dans le domaine du bâtiment, de la papeterie, des biocarburants et du plastique biodégradable.
Ces secteurs cherchent des solutions d'avenir afin de maintenir leur émission au plus bas et trouvent dans le chanvre toutes les qualités nécessaires (écologique, biodégradable, production locale, dépolluant les sols...).
Quelle est la différence entre Sativa et Indica ?
Il s'agit de deux variétés principales de plantes de chanvre. Celles-ci peuvent être 100 % de chaque variété ou hybride (par exemple : 50 % Sativa, 50 % Indica).
Ces variétés ont des origines géographiques différentes :
• La Sativa est issue des zones équatoriales (Amérique centrale, Asie du Sud-Est).
• L'Indica affectionne les zones d'altitude (Asie du Sud et sous-continent indien).
Actuellement, la seule variété autorisée à la vente en France et en Europe est la plante Sativa L.
Elles sont également morphologiquement différentes, "longue" et "éparse" la plante Sativa se distingue de la "trapue" et "touffue" Indica.
Concernant les effets, la base est commune : relaxante, anti-inflammatoire, décontractante...
Cependant, une plante Indica aura plutôt une dominance d'effets calmants et analgésiques. Une plante Sativa aura plutôt une dominance d'effets énergisants et motivants.
Néanmoins, la variété de la plante n'explique pas à elle seule les effets associés.
En effet, outre les différences physiques entre l'indica et la sativa, certaines recherches1 suggèrent également que les deux variétés peuvent contenir des concentrations différentes de terpènes, ce qui pourrait être un autre facteur expliquant pourquoi elles produisent des effets différents.
Par exemple, certaines sources attribuent la qualité sédative, caractéristique des variétés de cannabis "indica lourd" à une concentration élevée de myrcène.
Le myrcène est un terpène présent dans de nombreuses plantes, dont le houblon, le thym, la citronnelle, la mangue, la cardamome et bien sûr, le cannabis. On dit qu'il dégage une odeur terreuse, légèrement poivrée, et, à forte concentration, on pense qu'il donne à certaines variétés de cannabis cet effet somnifère unique.
Outre l'examen des composés individuels tels que les terpènes et les cannabinoïdes, il est également important de considérer comment ces composés peuvent interagir entre eux et ainsi modifier notre expérience du cannabis. Le potentiel d'interaction des constituants chimiques du cannabis est ce que les plus grands chercheurs en la matière appellent "l'effet d'entourage".
Quelle est la composition du chanvre ?
• Racine : Profondes, les racines permettent d'aller puiser l'eau même avec des terres sèches en surface. Elles permettent également de solidifier les sols grâce à leur large réseau et finissent leur vie en matière organique importante.
• Tige : Composé de fibres et de chènevotte (partie ligneuse du chanvre, qui subsiste après qu'on a enlevé la filasse. au centre de celle-ci.)
• Fleur : Consécration du cycle de vie de la plante, la fleur, sous forme de tête compacte, renferme la majorité des cannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes qui sont riches en bienfaits.
• Trichome : La fleur est composée de différents éléments (calice, pistil, stigmate...), cependant le trichome est l'élément le plus important de celle-ci. Cette poudre, parfois appelée pollen, est la plus concentrée en cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes. Avec celui-ci, nous allons créer de la résine de chanvre.
• Feuille : Véritables panneaux solaires de la plante, les feuilles captent l'énergie du soleil pour faire croître la plante et permettre la naissance des fleurs. Elles servent également à la conception des produits dérivés.
• Graine : Issues de plant femelle, les graines sont riches en fibres, en oméga 3, 6, 9 et protéines. L'huile extraite de celles-ci a de nombreuses applications en cosmétique, alimentaire et bien-être.
• Fibre/filasse : Elles contiennent plusieurs types de fibres destinées à différentes industries, également utilisées pour faire des cordes.
• Chènevotte : Il s'agit de la partie intérieure rigide de la tige du chanvre, partie ligneuse du chanvre dépouillée de son écorce. Utile dans l'isolation, le remplissage de cloisons, l'enduit, litière, paillis.
Concernant ses apports, le chanvre est un super aliment et offre :
• 20 acides aminés dont les 8 essentiels (ucine, thréonine, lysine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine, isoleucine) ;
• Vitamines : provitamine A, B (B1, B2, B3, B6, B9), C, E ;
• Minéraux et oligo-éléments : calcium, sodium, fer, zinc, manganèse, magnésium, phosphore, cuivre, silicium, chrome, potassium ;
• Antioxydant : cystéine ;
• Acides gras essentiels : oméga-3-6-9 ;
• Polyphénols ;
• Protéines ;
• Glucides ;
• Fibres.
Mais ce n'est pas tout, le chanvre contient également une concentration élevée en terpènes et flavonoïdes.
LES TERPÈNES
Les terpènes sont des composés chimiques (hydrocarbure dérivé de la molécule d'isoprène), que l’on peut retrouver naturellement dans des dizaines de milliers de plantes, qui contribuent à leur goût, leur odeur et leur couleur uniques.
Les scientifiques ont jusqu'à présent identifié plus de 20 000 terpènes différents. Ils sont les éléments de base des huiles essentielles et sont fréquemment utilisés dans les additifs alimentaires, la parfumerie et l'aromathérapie. On parle également de plus en plus de leurs propriétés "thérapeutiques".
Les terpènes naturels représentent une partie importante de la plante de chanvre. Jusqu'à présent, plus de 200 terpènes différents ont été découverts dans le chanvre, et environ 60 d'entre eux sont examinés de près par le milieu scientifique. La recherche sur l'effet des terpènes sur les problèmes de peau et divers problèmes de santé ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine des traitements à base de chanvre.
Certains terpènes qui sont représentés dans la plante en plus forte concentration sont décrits plus en détail ci-dessous :
LIMONÈNE
Un terpène fréquent avec une odeur caractéristique d'agrume qui est également présent en grande quantité dans les citrons, les oranges et les pamplemousses. Les recherches montrent que le terpène D-limonène présente une activité antibactérienne et il a également été associé à l'inhibition du développement des cellules cancéreuses dans des études cliniques2.
MYRCÈNE
Le myrcène est l'un des terpènes les plus courants et on le trouve dans presque toutes les variétés de cannabis. Il est également présent ailleurs dans la nature, où il donne, entre autres, aux feuilles de laurier, au thym et au persil leur odeur caractéristique. Ce terpène est connu pour son goût terreux et herbeux. Il s'est également révélé efficace pour soulager les crampes musculaires et traiter l'insomnie et est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires3.
LINALOOL
Ce terpène est responsable de l'odeur caractéristique de la lavande et est également présent, à des concentrations variables, dans de nombreuses autres fleurs. Il est apprécié pour son effet apaisant et est le plus souvent utilisé pour traiter l'anxiété4. En outre, il présente également des propriétés anti-inflammatoires.
PINÈNE
Vous aimez l'odeur du pin ? Vous pouvez en remercier le terpène alpha-pinène. Ce terpène est présent dans presque toutes les variétés de cannabis ainsi que dans le romarin, le pin et de nombreuses autres plantes. Il est fréquemment utilisé pour ouvrir les bronches et soulager divers problèmes respiratoires5, et des études ont montré qu'il était également efficace pour traiter les problèmes intestinaux6.
NÉROLIDOL
Le nérolidol est considéré comme l'un des terpènes les plus bénéfiques et a un large éventail d'effets bénéfiques sur le corps. Des études cliniques ont montré qu'il a un fort effet antioxydant7. Ce terpène a un parfum doux et peut également être trouvé dans le gingembre, le jasmin, la citronnelle et l'arbre à thé.
HUMULÈNE
Les plus fortes concentrations d'humulène se trouvent dans le clou de girofle, le basilic et le houblon, ce qui explique pourquoi son odeur peut être associée à la bière. Il a un arôme subtil de terre et de bois combiné à des notes épicées d'herbes. L'humulène aurait également des propriétés anti-inflammatoires8 et une activité anti-cancéreuse9.
CARYOPHYLLÈNE
L'un des terpènes les plus abondants, le caryophyllène se trouve dans les clous de girofle, la cannelle et le poivre noir, ainsi que dans le chanvre. Il offre un arôme boisé et épicé. La caractéristique la plus intrigante de ce terpène est sa capacité à interagir avec le système endocannabinoïde de la même manière que les cannabinoïdes. En outre, il peut produire des effets analgésiques et anti-inflammatoires10.
LES FLAVONOÏDES
Les flavonoïdes appartiennent à un groupe de substances chimiques végétales appelées phytonutriments. On les trouve dans presque tous les fruits et légumes, et c'est généralement eux qui leur donnent leurs couleurs vives et attrayantes.
Il existe plus de 6 000 types différents de flavonoïdes, qui sont généralement répartis en 12 catégories distinctes. Les anthocyanidines, les flavan-3-ols, les flavonols, les flavones, les flavanones et les isoflavones sont les flavonoïdes les plus importants sur le plan alimentaire. Les cannflavines (A, B, C), exclusifs au chanvre, sont étudiés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, neuroprotectrices, limitant la prolifération de cellules cancéreuses et antiparasitaires11.
Parmi les plus connus et étudiés dans le chanvre on retrouve :
QUERCÉTINE
La quercétine est le flavonoïde le plus abondant dans l'alimentation humaine et, avec le cannabis, on la trouve dans de nombreuses plantes, notamment : pomme, cacao, oignon rouge, millepertuis, agrumes, thé vert... Outre la liste ci-dessus, on trouve de la quercétine dans de nombreux autres légumes aux couleurs vives et riches en nutriments.
Ce flavonoïde abondant agit comme un pigment qui ajoute de la couleur aux plantes et se trouve principalement dans la peau et dans les feuilles. Il présente également de nombreux avantages pour la santé en tant que puissant antioxydant. En outre, la quercétine est un anti-inflammatoire, un antifongique et un antiviral qui améliore les performances physiques et mentales12.
APIGÉNINE
L'apigénine est un flavonoïde commun que l'on trouve dans des aliments comme : céleri, persil, estragon, basilic, orange, oignon, menthe, coriandre...
Structurellement, l'apigénine existe sous forme de cristal solide de couleur jaune et est utilisée depuis des siècles comme teinture pour la laine.
Elle est surtout connue pour ses effets sédatifs et relaxants sur les muscles en agissant sur les récepteurs GABA. On pense que c'est l'ingrédient actif de la camomille qui favorise le sommeil.
En fait, l'apigénine représente 68 % du total des flavonoïdes de la fleur de camomille et contribue de manière significative à sa couleur et à sa saveur.
Des études ont également montré qu'elle peut aussi aider à combattre l'anxiété et la dépression, ce qui explique pourquoi une tasse de thé à la camomille peut être si apaisante.
L'apigénine est également connue comme un antioxydant actif et possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales13.
KAEMPFÉROL
Le kaempférol est abondant dans des plantes comme : les haricots, endive, concombre, oignon, haricot vert, épinard, gingembre...
Mais c'est dans les câpres et le safran que l'on trouve les plus fortes concentrations de kaempférol. C'est également le kaempférol qui donne aux pétales de rose leur belle couleur.
Sur le plan thérapeutique, les scientifiques ont des raisons de penser que ce flavonoïde peut être utile dans le traitement du cancer.
En effet, il est connu pour moduler la mort cellulaire, contribuer à la formation de nouvelles cellules sanguines, combattre l'inflammation et aider à cibler les métastases14.
Malgré les premiers résultats positifs des recherches scientifiques, les flavonoïdes restent peu étudiés et leur avenir thérapeutique dépend de ces études.
Le chanvre et l'écologie
Le chanvre industriel est une culture polyvalente qui peut pousser sur une grande variété de types de sol. La plante est également une excellente source de production d'oxygène.
De plus, à chaque cycle de croissance, elle renouvelle le sol en lui rendant de 60 à 70 % des nutriments qu'elle prélève. Ses longues racines aèrent le sol pour le bénéfice des futures cultures, éliminent les toxines et empêchent également l'érosion des sols.
Le chanvre possède une forte capacité de phytoremédiation, c'est-à-dire la purification des sols via l'absorption des métaux lourds.
La phytoremédiation n'est pas une technique récente, mais le chanvre offre des possibilités nouvelles, avec une haute efficacité. Ces cultures de décontamination ont été utilisées dans les régions de Tchernobyl et des Pouilles, que ce soit pour éliminer des éléments radioactifs, ou des rejets toxiques d'usines, présents dans les sols.
Le chanvre n'a généralement pas besoin d'autant d'eau que d'autres cultures comme le coton.
Le coton nécessite quatre fois plus d'eau et une période de croissance beaucoup plus longue que le chanvre. En outre, le chanvre produit deux fois plus de tissu par acre (unité de mesure) que le coton.
Il convient de noter que la production textile est responsable de plus de 20 % de la pollution de l'eau dans le monde, juste derrière l'agriculture, selon la Banque mondiale.
Le chanvre dispose également d'avantages conséquents pour la production de papier. La production prend moins de place, le papier est plus résistant, se dégrade moins rapidement, ne jaunit pas et se recycle plus facilement.
Alors que le bois standard nécessite l'utilisation d'acide sulfurique toxique et non-recyclable pour décomposer la lignine et le chlore pour le blanchiment, la pâte de chanvre peut être traitée avec une soude caustique recyclable. Le papier de chanvre peut également être recyclé de nombreuses fois !
Il n'a besoin également que peu ou pas de pesticides ou d'engrais. L'utilisation excessive de produits chimiques nocifs dans l'industrie agricole a posé plusieurs problèmes. Lorsque ces produits chimiques se retrouvent dans les cours d'eau, ils peuvent provoquer des zones mortes, tuant les espèces végétales et animales naturelles, car l'eau est privée d'oxygène.
Le chanvre est une fibre naturelle extrêmement productive !
La découverte du chanvre
Les plantes de chanvre sont utilisées depuis des millénaires à travers le monde, cependant le rôle et l’utilisation ciblée du CBD est bien plus récente.
Les premières traces de chanvre
Des études ont montré que le cannabis était déjà présent il y a 12 000 ans dans les montagnes de l'Altaï. Le cannabis fournissait des fibres pour les cordes et les filets, de la nourriture et des graines pour l'huile. La découverte des effets euphorisants, par hasard, a engendré la première culture de cannabis15.
Le cannabis se disperse progressivement en Europe, comme l'atteste l'étymologie commune des mots apparenté au chanvre. Le chanvre (Cannabis Sativa L.) a une longue histoire de culture dans le monde entier, le plus ancien rapport écrit est dans les anciennes littératures chinoises remontant à 4000 avant J.-C.
L’utilisation médicale ancestrale du chanvre
L'application locale de cannabis contre l'inflammation est mentionnée dans le papyrus "Ebers", écrit en Egypte vers 1500 av. J.C. L'utilisation médicinale du cannabis a été rapportée sur des tablettes d'argile assyriennes.
Au début du XIXe siècle en Europe, au contact des populations musulmanes et indiennes, on redécouvre les propriétés médicinales et psychoactives du cannabis grâce à la traduction de livres et de manuscrits arabes puis grâce aux observations scientifiques des médecins de l'époque des aventures coloniales européennes.
L’utilisation industrielle ancestrale du chanvre
Il est également important de noter que le chanvre est longuement utilisé pour ses applications industrielles, notamment dans la construction des bateaux de commerce et d’exploration (par exemple l’expédition de Christophe Colomb en 1492). Cordages, voiles, échelles, le chanvre et sa légendaire résistance s'invitent largement à bord.
La papeterie est également un filon porteur pour le chanvre, jusqu'à la fin du 19 siècle, c'est environ 80 % du papier mondial qui est issu du chanvre.
Le chanvre de nos jours
Le cannabis est devenu commun dans la médecine occidentale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Dans plusieurs prescriptions médicales, le cannabis a été supplanté par la découverte d'autres médicaments sédatifs et analgésiques comme l'aspirine. Tout au long du 20ème siècle, une série d'obstacles ont restreint l'usage du cannabis, notamment aux Etats-Unis.
Ces mesures successives sont le "Marihuana Tax Act" en 1937, le retrait du cannabis de la pharmacopée américaine quelques années plus tard, et la Convention unique des Nations Unies sur les stupéfiants de 1961 qui place le cannabis sous le régime de contrôle le plus strict (Schedule IV) avec l'héroïne.
L'âge d'or du cannabis a définitivement pris fin en 1970, lorsque le cannabis a été déclaré comme drogue dans l'annexe 1 aux États-Unis, et que la recherche sur les effets du cannabis a été rendue pratiquement impossible.
Cependant, c'est notamment grâce au Dr Mechoulam et sa découverte du système endocannabinoïde et du rôle des cannabinoïdes sur celui-ci que la recherche sur le cannabis et ses différents éléments repart de plus belle.
La mise au premier plan du système endocannabinoïde éclaire également la fascination humaine pour le cannabis, qui semble être la seule plante qui produit un puissant activateur phytocannabinoïde du CBR 1.
Depuis le début des années 2000, de plus en plus de pays légalisent, dépénalisent l'usage du cannabis, parfois uniquement à des fins médicales.
Le chanvre en France ?
En France, les premières traces de cannabis datent de l’époque de nos ancêtres gaulois, d’abord cultivés, puis échangés et importés pendant l’époque romaine.
De nombreux récits font de Marseille le point central du commerce, développement du chanvre en France.
Louis Hébert, un apothicaire ayant un cabinet à Paris, est considéré comme le premier colon à avoir cultivé du chanvre en 1606 en Acadie (aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse)15.
La France est un pays producteur historique de chanvre industriel (tissu, construction, cordage, litière, produit alimentaire…). En 1840 le pays comptait 176 000 hectares de plantation avant de connaître une baisse drastique au début du XXème siècle puis ensuite une stabilisation sur le restant du siècle16. Néanmoins, plus récemment nous avons vu la production se multiplier par 5 dans les 30 dernières années (4 000 hectares en 1990 à 20 000 hectares en 2020), avec des prévisions à la hausse pour 203017 .
Avec les autorisations de cultures, la France redémarre son industrie du chanvre avec succès. La législation aura raison du développement rapide ou non de cette culture écologique, prometteuse et tant attendue.
Sources :
1 Piomelli, Daniele, and Ethan B. Russo. "The Cannabis sativa versus Cannabis indica debate: an interview with Ethan Russo, MD." Cannabis and cannabinoid research 1.1 (2016): 44-46.
https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/can.2015.29003.ebr
2 Sun, Jidong. “D-Limonene: safety and clinical applications.” Alternative medicine review : a journal of clinical therapeutic vol. 12,3 (2007): 259-64.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18072821/
3 Jansen, C et al. “Myrcene and terpene regulation of TRPV1.” Channels (Austin, Tex.) vol. 13,1 (2019): 344-366. doi:10.1080/19336950.2019.1654347
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6768052/
4 Harada, Hiroki, et al. "Linalool odor-induced anxiolytic effects in mice." Frontiers in behavioral neuroscience (2018): 241.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnbeh.2018.00241/full
5 Bae, Gi-Sang, et al. "Protective effects of alpha-pinene in mice with cerulein-induced acute pancreatitis." Life sciences 91.17-18 (2012): 866-871.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0024320512004870
6 Magalhães, R. M., et al. "Gastroprotective effect of alpha-pinene and its correlation with antiulcerogenic activity of essential oils obtained from Hyptis species." Pharmacognosy Magazine 11.41 (2015): 123-130.
https://europepmc.org/article/PMC/4329611
7 Nogueira Neto, José Damasceno, et al. "Antioxidant effects of nerolidol in mice hippocampus after open field test." Neurochemical research 38.9 (2013): 1861-1870.
https://link.springer.com/article/10.1007/s11064-013-1092-2
8 Fernandes, Elizabeth S., et al. "Anti-inflammatory effects of compounds alpha-humulene and (−)-trans-caryophyllene isolated from the essential oil of Cordia verbenacea." European journal of pharmacology 569.3 (2007): 228-236.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0014299907005419
9 Legault, Jean, and André Pichette. "Potentiating effect of β‐caryophyllene on anticancer activity of α‐humulene, isocaryophyllene and paclitaxel." Journal of Pharmacy and Pharmacology 59.12 (2007): 1643-1647.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1211/jpp.59.12.0005
10 Fidyt, Klaudyna, et al. "β‐caryophyllene and β‐caryophyllene oxide—natural compounds of anticancer and analgesic properties." Cancer medicine 5.10 (2016): 3007-3017.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/cam4.816
11 Bautista, Johanna L et al. “Flavonoids in Cannabis sativa: Biosynthesis, Bioactivities, and Biotechnology.” ACS omega vol. 6,8 5119-5123. 18 Feb. 2021, doi:10.1021/acsomega.1c00318
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7931196/
12 Formica, J. V., and W. Regelson. "Review of the biology of quercetin and related bioflavonoids." Food and chemical toxicology 33.12 (1995): 1061-1080.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0278691595000771
13 Salehi, Bahare, et al. "The therapeutic potential of apigenin." International journal of molecular sciences 20.6 (2019): 1305.
https://www.mdpi.com/1422-0067/20/6/1305
14 Imran, Muhammad, et al. "Kaempferol: A key emphasis to its anticancer potential." Molecules 24.12 (2019): 2277.
https://www.mdpi.com/1420-3049/24/12/2277
15 Crocq MA. History of cannabis and the endocannabinoid system
. Dialogues Clin Neurosci. 2020;22(3):223-228. doi:10.31887/DCNS.2020.22.3/mcrocq
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7605027/
16 Dufour, Jeanne. "Une culture moribonde: le chanvre français." L'Information Géographique 25.4 (1961): 139-154.
https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1961_num_25_4_2085
17 Interchanvre, infographie.
https://www.terra.bzh/le-chanvre-francais-prepare-le-virage-de-la-fleur