deux visages face à face, système endocannabinoïde

Science : Qu'est-ce que le système endocannabinoïde ?

Qu'est-ce que le système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde est un réseau de communication cellulaire actif et complexe. Il implique une combinaison d'endocannabinoïdes, d'enzymes et de récepteurs cannabinoïdes qui contribuent à réguler plusieurs fonctions du corps humain.

Les scientifiques tentent toujours de comprendre pleinement le système endocannabinoïde. Mais à ce jour, nous savons qu'il joue un rôle dans la régulation d'une série de fonctions et de processus1, et notamment, selon Harvard Medical School les points suivants :

• l'humeur ;

• le sommeil ;

• l'appétit ;

• la mémoire ;

• l'apprentissage ;

• la reproduction et la fertilité ;

• les réponses inflammatoires ;

• la régulation de la température.

Le système endocannabinoïde existe et est actif dans votre corps même si vous ne consommez pas de cannabis1 !

Le système endocannabinoïde comprend un vaste réseau de signaux chimiques et de récepteurs cellulaires qui sont fortement concentrés dans notre cerveau et dans notre corps.

Les récepteurs "cannabinoïdes" - les récepteurs CB1 - principalement présents dans le cerveau, système nerveux, les tissus conjonctifs, les gonades, les glandes et les organes sont plus nombreux que la plupart des autres récepteurs du cerveau. Ils agissent comme des agents de la circulation pour contrôler les niveaux et l'activité de la plupart des autres neurotransmetteurs.

C'est ainsi qu'ils régulent les activités : par un retour d'information immédiat, en augmentant ou en diminuant l'activité du mécanisme qui doit être régulé, qu'il s'agisse de la faim, de la température ou de la vigilance.

Pour stimuler ces récepteurs, notre corps produit des molécules appelées endocannabinoïdes, dont la structure est similaire à celle des molécules de la plante de cannabis.

Un deuxième type de récepteur cannabinoïde, le récepteur CB2, existe principalement dans nos tissus immunitaires et joue un rôle essentiel dans le contrôle de notre fonctionnement immunitaire.

Il joue également un rôle dans la modulation de l'inflammation intestinale, de la contraction et de la douleur dans les troubles intestinaux inflammatoires.

Les récepteurs CB1 se trouvent principalement dans le système nerveux périphérique, qui comprend le cerveau et la moelle épinière.

En comparaison, les récepteurs CB2 se trouvent dans notre système nerveux central, qui comprend notre système immunitaire et notre réponse à l'inflammation.

Qu'est-ce que sont les cannabinoïdes naturels et externes ?

Les acides gras sont les créateurs des endocannabinoïdes endogènes, qui sont de deux types :

• L'anandamide :

Elle fonctionne comme un neurotransmetteur, elle envoie des messages entre les cellules nerveuses au sein du système nerveux2. Elle affecte principalement les zones du cerveau qui influencent le plaisir, le bonheur, les fonctions cognitives, sensorielles et motrices. Contrairement à d'autres récepteurs, l'anandamide est produite à la demande plutôt que d'être stockée en attendant d'être libérée. L'anandamide joue un rôle dans la régulation de l'humeur, en stimulant les niveaux de dopamine, qui augmentent le bonheur et la joie, en réduisant la douleur, en gérant le stress et en régulant le sommeil, parmi de nombreuses autres fonctions corporelles.

• Le 2-Aeachidonoyl glycérol, alias 2-AG :

il est beaucoup plus présent dans le cerveau. Le 2-AG et l'anandamide se fixent tous deux au récepteur CB1, mais l'anandamide ne se fixe pas au récepteur CB2, alors que le 2-AG est un agoniste CB2 complet, ce qui signifie qu'il est capable de produire une réponse maximale. Son rôle et ses effets sont proches de celui de l'anandamide.

Les endocannabinoïdes naturellement présents dans l'organisme sont des neurotransmetteurs particuliers. Ils ne réagissent que lorsque l'organisme le juge nécessaire.

Mais il existe aussi des cannabinoïdes exogènes, c'est-à-dire provenant d'une source externe. La consommation de chanvre est une source de cannabinoïdes externes.

Lorsque l'on consomme du CBD, celui-ci augmente la production d'anandamide qui interagit avec les récepteurs du cerveau, augmentant les niveaux de dopamine liés au plaisir et au bonheur.

Le système endocannabinoïde et le chanvre

La plante de chanvre contient de nombreux phytocannabinoïdes (dont le CBD) qui ont des impacts directs ou indirects sur le système endocannabinoïde.

Comme nous l'avons vu, le chanvre permet de stimuler la création d'anandamide et de 2-AG afin d'améliorer l'humeur, le sommeil, la gestion de la douleur...

Le chanvre a également un impact sur d'autres récepteurs tel que le TRPV1 qui contribue à contrôler notre température corporelle et joue un rôle dans la façon dont nous ressentons la douleur.

Le système endocannabinoïde est un réseau complexe de récepteurs qui signalent à l'organisme de maintenir un état d'équilibre fonctionnel appelé "homéostasie". Notre système endocannabinoïde nous permet de profiter des bienfaits des endocannabinoïdes et des phytocannabinoïdes (comme le CBD) à des fins récréatives et de bien-être.

Etant naturellement présent dans le corps, la consommation de cannabinoïde (hors THC), comme le CBD, ne présente aucun phénomène d'addiction, ni d'accoutumance3 . Une autre étude de 2011 démontre qu'aucune accoutumance n'a été relevée. 

Le chanvre permet de garder une homéostasie naturelle en apportant les éléments nécessaires à notre système endocannabinoïde, pouvant être manquants, dû à notre alimentation, ou perturbés par le stress.

L'Art du Chanvre vous offre une gamme de produits de qualité, vous offrant le meilleur du CBD afin de réguler naturellement votre système endocannabinoïde. 

 

Sources :

1 Venance, L., Maldonado, R., & Manzoni, O. (2004). Le système endocannabinoïde central. médecine/sciences, 20(1), 45-53.
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2004/01/medsci2004201p45/medsci2004201p45.html

2 McFarland, Matthew J., and Eric L. Barker. "Anandamide transport." Pharmacology & therapeutics 104.2 (2004): 117-135.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S016372580400110X

3 Prud'homme M, Cata R, Jutras-Aswad D. Cannabidiol as an Intervention for Addictive Behaviors: A Systematic Review of the Evidence. Subst Abuse. Published 2015 May 21 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4444130/

 

Retour au blog